750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Recettes de Darianakays
Visiteurs
Depuis la création 4 315
9 novembre 2011

les pommes dauphines

SAM_5780

Encore une recette tirée du livre d'Anne-Sophie Pic "Recettes classiques pour tous". Les pommes dauphines sont légères... on peut aussi les préparer, les faire à peine frire et les congeler, surtout si vous en faites un bon paquet!

Parfait pour accompagner une petite viande en sauce....

pour 4-6 personnes:

- 500g de pomme de terre à chair farineuse (pas de pdt nouvelles)

- 25 cl d'eau

- 65 g de beurre

-125 g de farine

- 4 oeufs

- sel, muscade

- huile de friture pour la cuisson

Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante, puis les écraser comme pour faire une purée classique. Réserver.

La pâte à choux: dans une casserole, verser l'eau, le beurre, une pincée de sel et porter à ebullition. Ajouter d'un seul coup, la farine hors du feu. Remettre la casserole sur feu moyen et faire déssecher la pâte en remuant sans cesse pendant 5 minutes (oui, ca fait les bras!!!). Hors du feu, ajouter les oeufs un par un en remuant bien à chaque fois (là, généralement, je commence à en avoir marre de tourner!!!)

Ajouter la pomme de terre écrasée, assaisonner de sel et de muscade.

Faire chauffer la friteuse à 170°C.

Pendant ce temps, former des boules de pâte avec les mains (j'utilise une petite cuillère à café pour prélever la pâte, ca fait des boules équivalentes) et plonger les boules dans le bain d'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Egoutter sur du papier absorbant et dégustez.....

Trucs et astuces: si comme moi, vous avez mal au bras rien qu'en faisant une vinaigrette, faites comme moi: je transvase ma pâte à choux dans un robot hachoir dès que la pâte est déssechée. j'ajoute les oeufs uns par uns par la cheminée. Et voila! pas de crampe du bras....

Publicité
Commentaires
Publicité
Les Recettes de Darianakays
Publicité